"Les clés pour devenir musicien et réussir votre pratique instrumentale".
Pour devenir musicien et réussir votre pratique instrumentale, je vous encourage à suivre les "préceptes"suivants. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté.
- Votre instrument doit être accessible et prêt à l’emploi. Aussi, vous pouvez vous aménager un espace (bureau ou étagère) avec votre instrument étui ouvert pour les violonistes et altistes ou hors de sa housse sur support pour les violoncellistes. Un pupitre peut se joindre à l’aventure. Ainsi, quand votre instrument vous fera un clin d’œil, vous pourrez y répondre aisément.
ATTENTION !!! Les dessous de lits et les placards sont à écarter des options de rangement.
- Tel un sportif, un petit échauffement et quelques étirements sont bénéfiques avant de jouer.
- La routine est la bienvenue dans votre pratique instrumentale. Jouez un petit peu tous les jours ( 10-15 minutes en étant concentré 4 à 7 fois/semaine)
- Dès que vous êtes tendu ou que vous avez mal, faites une pause.
- Pour les enfants, la présence d’un tiers pendant les cours s’avère bénéfique lors de la pratique à la maison.
- Les mots “il faut”, “travaille”, “je dois” sont à proscrire. Préférez “j’aimerais t’entendre jouer…” pour les parents et “tiens ! Si je jouais un petit peu !” pour les adultes.
- Dernier élément et pas des moindres, votre entourage se doit d’être compréhensif et admiratif de l’apprentissage que vous entamez. Donc, les remarques indésirables et les moqueries sont à proscrire.
A vous de jouer !