Fabrication d’instruments de musique à cordes frottées à proximité de Bourgoin-Jallieu

Arnaud VAISSIER luthier sur Grenoble

Passionné et mélomane, Arnaud VAISSIER effectue la fabrication d’instruments à cordes frottées à proximité de Bourgoin-Jallieu. Atelier de lutherie, votre maitre luthier vous accueille pour vous partager sa passion et ses conseils avertis. Votre instrument se doit de vous ressembler, vous ne devez qu’un avec lui. Ainsi, l’artisan se propose de créer l’instrument qui sera à la hauteur de votre jeu et de votre sensibilité.

Fabricant instruments cordes frottées à proximité Bourgoin-Jallieu

Avant toute chose, il nécessaire de vous partager un secret important, l’art de la lutherie donne de l’âme à votre instrument, sans mauvais jeu de mot. L’expertise du luthier lui permet d’être en effet compétent et assuré sur les différentes palettes de votre instrument. Aguerris dans la fabrication, il créé de ses mains toutes les pièces essentielles à son bon usage. Spécialiste aussi dans l’entretien et à la restauration, le luthier possède plus d’une corde à son arc.

Fabrication française d’instruments à cordes frottées

Pièce par pièce, Arnaud VAISSIER façonne et crée de ses mains votre violon, violoncelle et alto. Par ailleurs, son oreille musicale lui permet de maîtriser les sons de l’instrument qu’il fabrique vers Bourgoin-Jallieu.

En effet, artisan passionné, il fabrique à la main les différentes parties de l’instrument. Premièrement, il construit la table d’harmonie du violon. Il s’agit de la partie supérieure de la caisse de résonnance.  Ensuite, il va également construire les éclisses le fond, le manche, la touche et la tête.

Plus tard, le luthier pourra passer à l’étape de la configuration, étape d’ailleurs vitale pour le son et la jouabilité de l’instrument. C’est seulement après que l’instrument entre dans le processus du jeu. Il faudra alors jouer pendant plusieurs mois, en effet, il est dit que le son d’un violon « s’ouvre » dans les premières semaines et mois d’utilisation.

Les outils nécessaires à la fabrication d’un violon

Ensuite les outils du luthier pour la fabrication des instruments à cordes frottées sont pluriels et très précis. En effet, il utilise :

  • Le rabot
  • La varlope (sorte de rabot qui se manie à deux mains)
  • La gouge (ciseau de forme creuse servant à ébaucher et à sculpter)
  • La pointe à âme (petite lance courbée servant à mettre en place l’âme du violon)
  • Le racloir
  • La presse
  • Le fer à plier (outil chauffant le bois pour que le luthier puisse le courber).

Luthier vers Bourgoin-Jallieu

Découvrez l’art et la minutie de votre artisan luthier :

N’hésitez pas à me contacter. Je serais heureux de répondre à vos questions.

L'atelier vous accueil uniquement sur RDV

Prise de RDV par téléphone au 06 60 62 95 93

  • Suivez-moi sur
Aller au contenu principal